Historique

Découvrez l’histoire de la société Overlau

C’est en 1876 qu’Ernest et Eugène fondent à Ladeuze une maison de négoce : OVERLAU FRÈRES.

Étiquette

En 1912, Eugène reprend seul le commerce de bois. Il achète, avec ses deux fils Edgard et François, une maison à Huissignies afin d’installer leur scierie.

Étiquette

Les Overlau avaient à leur disposition une importante équipe de scieurs et d’abatteurs. Ceux-ci se rendaient chez les propriétaires de la région pour y abattre les arbres arrivés à maturité. Les troncs étaient ensuite ébréchés et transportés à la scierie afin d’être débités dans toute leur longueur en grosses planches au moyen d’une très longue scie par des ouvriers appelés, pour cette raison, des scieurs de long.

En 1917, Eugène, âgé de 65 ans, arrête ses activités. Bien qu’ils travaillent encore un certain temps ensemble à Huissignies, les deux fils se séparent ensuite.

Étiquette

Edgard devient propriétaire, vers 1919, d’une maison à Beloeil. Cette dernière dispose de plusieurs bâtiments donnant sur une vaste cour intérieure pour entreposer les matériaux. C’est là qu’il développe sa propre activité. Il a deux enfants, Maurice et Mariette. Plus tard, Les deux beaux-frères se joignent à l’affaire.

Étiquette

En 1965, Michel, le fils de Maurice, reprend le commerce. Le 22 septembre 1983, il met son affaire en SPRl et le 1er mai 1991, l’entreprise est transformée en SA.

Michel fait l’acquisition d’un terrain situé derrière le dépôt afin d’agrandir la surface de stockage. Il fait ensuite l’acquisition d’un immeuble à la rue du Bosquet n° 16, situé derrière son implantation. Ce bâtiment, transformé, devient fin 1995 le nouveau siège social.

En 2000, Michel arrête ses activités et c’est sa fille, Marie-Catherine, qui reprend l’entreprise familiale. Aujourd’hui, le bois de charpente et les matériaux de couverture constituent l’essentiel des fournitures.

Merci à Jean OVERLAU pour ses recherches

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.