
Les débuts de la société
C’est en 1876 qu’Ernest et Eugène fondent à Ladeuze une maison de négoce : Overlau FRÈRES.
En 1912, Eugène reprend seul le commerce de bois. Il achète, avec ses deux fils Edgard et François, une maison à Huissignies afin d’installer leur scierie.

Une belle évolution
Les Overlau avaient à leur disposition une importante équipe de scieurs et d’abatteurs. Ceux-ci se rendaient chez les propriétaires de la région pour y abattre les arbres arrivés à maturité.
Les troncs étaient ensuite ébréchés et transportés à la scierie afin d’être débités dans toute leur longueur en grosses planches au moyen d’une très longue scie par des ouvriers appelés, pour cette raison, des scieurs de long.

De grands changements
En 1917, Eugène, âgé de 65 ans, arrête ses activités. Bien qu’ils travaillent encore un certain temps ensemble à Huissignies, les deux fils se séparent ensuite. Edgard devient propriétaire, vers 1919, d’une maison à Beloeil. Cette dernière dispose de plusieurs bâtiments donnant sur une vaste cour intérieure pour entreposer les matériaux.
C’est là qu’il développe sa propre activité. Il a deux enfants, Maurice et Mariette. Plus tard, les deux beaux-frères se joignent à l’affaire.

Une affaire de famille
En 1965, Michel, le fils de Maurice, reprend le commerce. Le 22 septembre 1983, il met son affaire en SPRl et le 1er mai 1991, l’entreprise est transformée en SA.
Michel fait alors l’acquisition d’un terrain situé derrière le dépôt afin d’agrandir la surface de stockage.

Aujourd'hui et demain...
Il fait ensuite l’acquisition d’un immeuble à la rue du Bosquet n° 16, situé derrière son implantation. Ce bâtiment, transformé, devient fin 1995 le nouveau siège social.
En 2000, Michel arrête ses activités et c’est sa fille, Marie-Catherine, qui reprend l’entreprise familiale. Aujourd’hui, le bois de charpente et les matériaux de toiture constituent l’essentiel des fournitures.
Merci à Jean Overlau pour ses recherches