
Une toiture verte
Le système Hydropack® est adapté aux toitures plates ou en pente jusqu’à 20% et pouvant supporter une charge de 95 Kg/m². Ces bacs pré cultivés « tout en un » sont avantageux à plus d’un titre.
C’est en effet une solution de 4 couches brevetée avec un revêtement végétal, contenant également du substrat, un filtre géotextile et un système de drainage. La pose est des plus faciles à effectuer avec un système d’accroche entre les bacs pour assurer une sécurité durant l’installation.
Un entretien des plus facile
En tant que marchand de matériaux à Beloeil, nous pouvons vous assurer que ce type de toiture verdoyante ne demande que peu d’entretien. En effet, pour conserver votre toiture végétale en bon état, un entretien ne sera requis que deux fois par an ; au printemps et à l’arrivée de l’automne. Cependant, il sera nécessaire de l’arroser de temps à autre lors de période de sécheresse. Cela apporte également un aspect esthétique à votre toiture qui sera habillée qu’elle soit petite ou grande. La pose de ce type de toiture peut être effectuée sur une surface allant jusqu’à 300m².

Un geste écologique, mais pas seulement
Notez que le placement d’une toiture végétale a un impact sur l’environnement du bâtiment ainsi que sur le confort de vie de ses habitants. En effet, on dénombre une multitude d’avantages à la pose de cette toiture végétale. On peut compter parmi ces avantages la diminution de la pollution ou encore la favorisation de la biodiversité. On pense notamment aux abeilles, aux papillons et certains insectes également présents dans les milieux urbains.
Et last but not least, l’Hydropack® rejoint la préoccupation de circularité et de recyclage. Les bacs, fabriqués en polyéthylène sont démontables, ce qui permet au projet de toit vert d’être évolutif. Ils peuvent être revendus et replacés sur un autre toit plat ou totalement recyclés. Les qualificatifs de zéro déchet et circuit court collent donc parfaitement à la peau de ce système.
Ce ne sont pas les seuls effets bénéfiques
Cette toiture végétale permet aussi d’éviter la saturation des égouts puisqu’elle joue un rôle important comme tampon hydraulique. Elle régule donc l’absorption des eaux pluviales et facilite leur évacuation par les égouts. La toiture végétale contribue également à l’isolation de votre bâtiment contre la chaleur ainsi qu’à l’élimination des îlots de chaleur dans la ville. Ce type de toiture rafraîchit non seulement votre bâtiment, mais également l’atmosphère urbaine par l’absorption des rayons UV ainsi que grâce à l’évaporation de l’eau retenue par les plantes présentes sur votre toiture.
Découvrez en vidéo les caractéristiques d’une toiture végétale et n’hésitez pas à contacter l’entreprise Maison Overlau S.A., votre grossiste de matériaux à Beloeil :